En Normandie, nous avons deux dates d’inscriptions au stage soit au 1er janvier soit au 1er juillet de chaque année. Notre période de formations se déroule de septembre à décembre de chaque année.
Si vous souhaitez débuter votre stage au 1er Janvier de l’année N, le dossier complet devra nous être transmis avant le 31 octobre de l’année N-1.
Si vous souhaitez débuter votre stage au 1er Juillet de l’année N, le dossier complet devra nous être transmis avant le 30 avril de l’année N.
Stage en 3 ans
Pour pouvoir vous inscrire au stage, il faut être titulaire :
• Du DESCF ou du DSCG
• Sont autorisés à accomplir les deux premières années de stage les candidats ayant validé, par examen, dispense, report de note(s) ou validation des acquis de l’expérience, au moins 4 des 7 épreuves épreuves obligatoires du DSCG.
ATTENTION :
Démarrer le stage sans le DSCG, n’est pas recommandé.
Si le DSCG n’est pas obtenu à l’issue des deux premières années de stage, le stage est suspendu pour une durée maximum de 3 ans. Et si à l’issue de cette période de suspension, vous n’avez pas obtenu votre diplôme, les 24 mois de stage effectués seront invalidés.
Stage en 2 ans au titre de l'expérience professionnelle
Sur décision du conseil régional de l'Ordre et pour les titulaires du DSCG complet uniquement, la durée du stage peut être diminuée d'une année pour les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans les domaines juridique, comptable, économique ou de gestion et dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l'ordre des experts-comptables prévu à l'article 60 de l'ordonnance du 19 septembre 1945 (article 67 2ème alinéa du décret 2012-432 du 30 mars 2012).
Les deux années de stage devront obligatoirement être effectuées en cabinet.
L'expérience professionnelle devra être justifiée à l'envoi du dossier d'inscription au stage.
Il est important de retenir que le stagiaire qui effectue son stage en 2 ans doit s'acquitter de l'ensemble des obligations de formations et de rapports semestriels visés aux articles 542 et 546 du règlement du stage, au même titre qu'un stagiaire effectuant le stage en 3 ans.