Le stage fait partie intégrante du cursus d’expertise comptable. Il constitue une étape incontournable pour exercer les professions d’expert-comptable et commissaire aux comptes.
Il permet aux experts-comptables stagiaires de découvrir les multiples facettes des métiers et d’acquérir une maturité professionnelle nécessaire à l’exercice de professions à haute responsabilité exigeant indépendance et intégrité.
Le stage d’expertise comptable d’une durée de trois ans (sauf cas particulier) s’effectue à temps complet (soit 28 heures par semaine au moins, sauf exception), sous la tutelle d’un maître de stage expert-comptable inscrit au Tableau de l’Ordre.
Si le stagiaire souhaite exercer ultérieurement les fonctions de commissaire aux comptes, les 2/3 du stage (soit deux ans) doivent être réalisés auprès d’un maître de stage expert-comptable et également commissaire aux comptes inscrit et habilité à former des stagiaires, à défaut, auprès d’un deuxième maître de stage remplissant ces conditions. Cette obligation est considérée comme respectée si le stagiaire justifie avoir effectué au cours de ces deux ans, 200 heures au moins de travaux sur des missions de commissariat aux comptes (l’article R. 822-4 du Code de commerce).
L’attestation de fin de stage est obligatoire pour s’inscrire aux épreuves du DEC.