Les indices d’activité et d’investissement d’Image PME permettent d’avoir une vision conjoncturelle précise de l’évolution du chiffre d’affaires ou de l’investissement, mois par mois ou trimestre par trimestre, d’un secteur et/ou d’un territoire. Ils sont calculés à partir des données de la base Statexpert, issues des télédéclarations transmises à l’administration fiscale par les experts-comptables pour le compte de leurs clients et se basent sur un échantillon de plus de 320 000 TPE-PME au niveau national. Disponibles quelques jours seulement après ces télédéclarations, ces indices permettent de mesurer très rapidement l’impact d’un évènement ou d’une mesure sur l’activité des petites et moyennes entreprises.
Pour compléter ces indicateurs, l’Ordre produit chaque trimestre une analyse nationale des résultats, ainsi que des déclinaisons par région administrative, qui sont régulièrement transmises aux députés et sénateurs, mais aussi à la presse ou à d’autres acteurs de la vie économique par les Conseils régionaux de l’ordre. Chaque année, l’Ordre édite également une synthèse des résultats annuels issus des liasses fiscales de près d’1 million de TPE-PME. Sur l’année 2017, le chiffre d’affaires cumulé de ces TPE-PME dépasse les 650 milliards d’euros.
Ces éléments de données permettent aux experts-comptables et à son Ordre professionnel d’être des observateurs privilégiés de la vie économique des petites et moyennes entreprises et d’apporter un regard unique sur leur santé.
L'analyse de l'évolution trimestrielle de l'activité des TPE-PME
-
Au 3e trimestre 2024, l'indice de chiffre d'affaires (ICA) des 24 000 TPE-PME de Normandie de notre échantillon est de 100,9, soit une augmentation de chiffre d'affaires (CA) de 0,9% en valeur par rapport au 3e trimestre 2023. La hausse fait suite à la baisse d'activité du 2e trimestre 2024. Cette performance les place au 3e rang du classement national avec un résultat supérieur de 0,8 point à la moyenne française. L’indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC) indique une progression de CA de 0,4% depuis le début de l’année.
- Il convient également de noter que les résultats présentés dans cette analyse ne sont pas corrigés de l'inflation qui a progressé significativement depuis la fin de l'année 2021. En effet, selon les résultats de l’INSEE, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,1% en septembre 2024 sur les 12 derniers mois. La hausse des prix poursuit donc sa décélération. Cette diminution de l'inflation s'explique par la baisse des prix de l'énergie et le ralentissement de ceux des services.
L'évolution trimestrielle par département
-
Au 3e trimestre 2024, tous les départements de Normandie ont affiché un CA en hausse à l'exception de la Manche.
- Les entreprises de l'Eure (+1,4% en valeur) affichent la plus forte progression d'activité, suivies de celles de Seine-Maritime (+1,2%) et du Calvados (+1,2%). Les structures de l'Orne (+0,7%) enregistrent quant à elles une augmentation de CA inférieure à la moyenne régionale (+0,9%).
- Seules les TPE-PME de la Manche ont vu leur activité ralentir (-0,6%).