L’Ordre des experts-comptables a lancé en début d’année une campagne d’attractivité inédite à destination des jeunes générations sur une invitation forte : « Illimitez-vous ! ».
Les objectifs ?
🎯 Valoriser la richesse et la diversité des métiers en cabinet, et susciter des vocations. 🏃♂️ 🏃♀️
🎯 Mettre à l’honneur les possibilités multiples qu'offrent les cabinets d’expertise comptable aux jeunes en recherche d'orientation et d'opportunités professionnelles :
➡ Choix de carrières variées
➡ Diversité des missions, des clients, des secteurs accompagnés
➡ Développement des compétences, travail en équipe, impact réel sur l’économie
➡ etc
Data, durabilité, pilotage des entreprises…
En cabinet d’expertise comptable, de nombreuses portes s’ouvrent aux jeunes ! 🚪
La campagne de communication sur les abribus de la région !
Votre conseil régional de Normandie a décliné cette campagne sur les abribus de plusieurs grandes villes Normandes !
Retrouvez le planning d'affichage ci dessous :
📢 Evreux - du 1er au 8 avril
📢 Rouen - du 3 au 10 avril
📢 Le Havre - du 17 au 24 avril
📢 Cherbourg - du 18 au 25 avril
📢 Caen - du 1er au 8 mai
21 000 professionnels libéraux, plus de 170 000 salariés dont 26 000 recrutés sur la seule année 2023… Si les cabinets d’expertise comptable sont indéniablement créateurs d’emploi (14,9 % d’emploi net par an en moyenne depuis les 5 dernières années), une majorité d’entre eux (66 % en 2022) témoignent de difficultés pour attirer de nouveaux talents. Pour combler ce déficit de notoriété et d’image, l'institution développe une campagne aspirationnelle pour faire connaitre aux jeunes les missions des cabinets et leur donner l’envie de rejoindre les quelque 25 métiers qui y sont exercés.
Le défi de l’attractivité
L’attractivité est aujourd’hui un défi à relever pour de nombreux secteurs. L’enjeu est d’autant plus crucial pour les cabinets d’expertise comptable que leurs métiers évoluent sous l’effet conjugué de la numérisation et de l’automatisation. Alors que la profession comptable monte en compétence et se positionne sur le pilotage et le conseil aux entreprises dans de nombreux domaines (comptabilité prédictive, durabilité, cybersécurité, gestion de patrimoine…), attirer de nouveaux profils est plus que jamais un impératif.
C’est précisément le dessein de cette campagne : susciter chez les lycéens, étudiants et jeunes actifs une curiosité pour les filières et les métiers de l’expertise comptable, faire du cabinet une destination professionnelle désirable en travaillant l’image de marque de ces entreprises pas comme les autres,
« Illimitez-vous » : un concept fort et dans l’air du temps
Par son caractère innovant, les références mobilisées et le message qu’il véhicule, la signature qui donne son nom à la campagne traduit cette ambition :
- Ancrer le cabinet d’expertise comptable dans la modernité en le positionnant un lieu de ressources et de possibilités multiples ;
- Développer un storytelling différentiant et inclusif sur les métiers en cabinet qui illustre les mutations à l’œuvre ;
- Créer une connivence avec les jeunes et emporter leur adhésion, non seulement en répondant à leur refus de s’enfermer dans un quotidien et une identité uniques, mais en se faisant aussi l’écho de leurs modes de consommation et de leurs codes culturels marqués ces dernières années par les notions d’illimité et de démultiplication.
Un déploiement multicanal
Déployée sur une complémentarité de canaux avec une grande variété de formats (spots audio et vidéos, bannières web, gifs animés…), la campagne « Illimitez-vous » est séquencée en quatre temps forts correspondant aux moments-clés de l’orientation scolaire et de la recherche d’emploi :
- Janvier : un lancement d’envergure pour faire connaitre le secteur et ses métiers avec un mix-média établi sur la base d'une bonne couverture de la population française (sponsoring TV NRJ12, replays M6 et TF1, affichage digital en centre-ville et dans les centres commerciaux) et des habitudes de consommation média des 15/30 ans (Instagram, TikTok, Facebook, Linkedin, Twich, Brut, Konbini, Deezer, Spotify, plateformes de gaming…)
- De février à septembre : une alternance de vagues de notoriété et de considération (mars – juin – septembre) construites sur le principe du « test and learn » pour optimiser les performances et l’appropriation des messages.