Sécurité des comptes professionnels DGFIP

Le bureau GF-2A de la DGFIP vient d’informer les directions locales de la mise en place d’une nouvelle mesure de sécurité pour éviter la compromission des espaces professionnels.
Les services informatiques ont mis en place depuis le lundi 12 août 2024 un captcha pour vérifier que les utilisateurs qui souhaitent s’y connecter ne sont pas des robots malveillants.

Cette nouvelle mesure de sécurité vise à empêcher des personnes non-autorisées passant par des automates d’accéder à l’espace professionnel. L’activation de ce captcha n’est pas systématique mais se fait lorsque la connexion est jugée suspecte par la DGFiP car elle provient d’une adresse IP à partir de laquelle de multiples tentatives de connexions ont été effectuées dans des délais très courts.

Certains cabinets comptables ont mis en place une procédure de connexion automatisée à l’espace professionnel de leurs clients.

Celle-ci pourrait être bloquée par la nouvelle mesure de sécurité. Pour ces cas limités, un déblocage manuel pourra être effectué par la DGFIP.

Pour cela, le cabinet comptable devra se signaler auprès du plateau d’assistance partenaires EDI, en indiquant l’adresse IP de son automate. Cette adresse IP sera ajoutée à la liste des adresses de connexion autorisées, de telle sorte que le captcha anti-robot ne s’activera pas lors des tentatives de connexions du cabinet comptable à l’espace professionnel de ses clients.

Retour en haut